Tapis Veramine

D’où proviennent-ils ? Les tapis Véramine (ou Varamine) sont noués dans la ville de Varamin, située à une centaine de kilomètres au sud de Téhéran, en Iran. Il s’agit d’un centre de fabrication créé au 19ème siècle, qui ne bénéficie donc pas d’une ancienne tradition manufacturière, mais dont la production est liée à un dessin particulier.

Comment sont fabriqués les tapis Véramine ? Exécuté au nœud asymétrique ou persan, le tapis Véramine se distingue par son décor typique : le motif floral du mina khani, ordonné en treillis sur tout le champ, dont l’origine reste controversée.

A quoi reconnaître un vrai tapis Véramine ? La bordure principale s’orne généralement d’hérati, souvent stylisés et transformés en motifs “à tortues”. Les couleurs restent traditionnelles : le bleu pour le champ, le blanc, le rouge, le jaune et le bleu azur étant les teintes de base du décor floral.

Invitez la Perse au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis Veramine faits à la main, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis Veramine sont vendus avec leur certificat d’origine.