Tapis Kayseri

D’ou proviennent-ils ? La ville de Kayseri, située à 336 km de Konya en Turquie, fut du temps de l’empire Ottoman un important centre commercial de tapis. Elle a aujourd’hui repris sa place en devenant le principal centre de la commercialisation des tapis fabriqués dans toutes les provinces d’Anatolie centrale, tapis de Cappadoce, tapis de Kirsehir, ainsi que ceux apportés au bazar par les Yuruks et les Kurdes séjournant dans l’est de cette région.

Comment sont fabriqués les tapis Kayseri ? Dans les manufactures de la ville, on tisse de nombreux tapis aux décors les plus variés, assez hétérogènes, destinés exclusivement à l’exportation ou au commerce touristique. Les ateliers privés travaillent pour le compte de grossistes qui leur fournissent des matières premières et les cartons des tapis commandés. Ces commerçants disposent de tout un réseau de noueuses à domicile installées dans les villages environnants, chaque maison possédait son métier à tapis prêt à fonctionner. Là aussi on fabrique, en fonction des commandes occidentales et des prix de ventes souhaités. Les décors et les dimensions de ces tapis sont décidés par les importateurs.

Quelles sont leurs caractéristiques ? La laine locale utilisée produit un velours rêche, ras et assez court. Les dessins imitent soit les dessins des Konya, soit les dessins persans inspirés particulièrement des tapis de Tabriz. Kayseri a toujours échangé en effet des contacts commerciaux et culturels avec la capitale du tapis iranien. Réciproquement on réalise à Tabriz des tapis de soie inspirés de modèles de Kayseri.

A quoi reconnait-on un véritable tapis Kayseri ? Certains tapis de prière, entièrement en soie, mélangeant à la soie des fils d’or afin d’obtenir un scintillement subtil – chaîne, trame et velours – sont d’une qualité exceptionnelle : nouage fin, velours ras, motifs délicats souvent végétaux et harmonie rare de teintures pastel, secret de quelques familles arméniennes de la communauté des Kayseri, ville au riche passé artistique et dont la population vit depuis des siècles de l’artisanat du tapis.

Invitez la Turquie au cœur de votre maison, explorez notre collection dès aujourd’hui et laissez-vous séduire par la beauté et la magie des tapis Kayseri faits à la main, un trésor inestimable pour votre intérieur. Tous nos tapis sKayseri ont vendus avec leur certificat d’origine. 

PRIX EN BAISSE